Qualité Biologique

La plupart de nos produits sont biologiques. Mais que signifie exactement "biologique"? Les aliments biologiques sont des aliments produits en agriculture biologique. En agriculture biologique, les aliments sont produits de manière à protéger l'environnement. Les engrais minéraux, les plantes génétiquement modifiées (OGM), les colorants et les arômes artificiels et les conservateurs n'ont rien à faire dans le processus de production d'un aliment biologique.

Le "Bio" dans l'Union Européenne

Le terme «biologique» est protégé au sein de l'UE et ne peut être utilisé que pour des denrées alimentaires conformes au règlement CE sur les fermes biologiques de 2007 et à ses règlements d'application européens ultérieurs. Si un aliment est conforme à ces réglementations, il peut porter le label écologique européen vert avec les étoiles groupées dans une feuille. Le règlement CE définit en détail ce qui est permis pour la production des aliments biologiques et ce qui est interdit.

Ce règlement implique un ensemble de normes de production pour la culture, le stockage, la transformation, l'emballage et l'expédition qui incluent:

  • éviter les intrants chimiques synthétiques (par exemple, engrais, pesticides, antibiotiques, additifs alimentaires), l'irradiation et l'utilisation des boues d'épuration
  • éviter les semences génétiquement modifiées (OGM)
  • utilisation de terres agricoles exemptes d'intrants chimiques interdits pendant un certain nombre d'années (souvent trois ou plus)
  • tenir des registres écrits détaillés de production et de vente
  • maintenir une séparation physique stricte entre les produits biologiques et les produits non certifiés
  • effectuer des inspections périodiques sur place.

Pourquoi biologique ?

Les aliments biologiques sont particulièrement sûrs pour le consommateur car les règles de l'agriculture biologique garantissent que les produits ne contiennent pratiquement pas de résidus chimiques. Par exemple, comme les pesticides synthétiques sont interdits dans la production biologique, les fruits biologiques ne peuvent pas contenir de résidus chimiques ou d'herbicides.

En outre, les aliments biologiques ont un goût naturel et sont souvent plus intenses ou différenciés, car en agriculture biologique, aucun accélérateur de croissance n'est utilisé et la plante a plus de temps, de croître en absorbant l'énergie du soleil et les nutriments du sol.

Généralement, dans l'agriculture biologique, on prend soin de produire de la qualité plutôt que de la quantité.

Les tomates biologiques, par exemple, ont un goût moins aquatique que les tomates sans étiquettes biologiques. Souvent, vous pouvez également mieux goûter les différences entre les différentes variétés.

Le goût naturel des aliments biologiques empêche également les effets addictifs qui peuvent causer des aliments contenant des arômes synthétiques ou des exhausteurs de goût. (Après avoir mangé des hamburgers, vous avez plus faim qu'avant.)

Bon pour tout le monde

Tout cela fait des aliments biologiques des produits de valeur. Mais avec votre achat, vous ne faites pas seulement quelque chose de bien pour vous.

Il favorise également la biodiversité, car les monocultures en agriculture biologique ne sont autorisées que dans une mesure limitée.

Il s'engage pour le bien-être des animaux, puisque les règlements pour l'élevage biologique sont basés sur les besoins naturels et les cycles de vie des espèces animales et, par conséquent, sur les produits bio-animaux, il y a moins de souffrance animale.

Même l'avenir de la planète peut avoir une influence positive en optant pour un produit biologique: Étant donné que l'azote conduit dans le sol pour la formation d'oxyde d'azote, est limité un gaz à effet de serre dangereux, et la quantité permise d'azote dans les engrais organiques, les produits biologiques sont plus respectueux du climat que leurs parents faits de manière conventionnelle.

Les produits biologiques à la hauteur de leur nom. Parce que "bio" vient du "bios", le mot grec pour "vie". Les aliments biologiques, si vous voulez, sont des aliments dont le processus de production permet une bonne vie durable pour les humains, les animaux et les plantes.

Un contrôle renforcé

Dans l'union Européenne, des organismes d'inspection privés agréés par l'État contrôlent les fermes biologiques. Chaque entreprise est vérifiée au moins une fois par an pour voir si elle est conforme à la réglementation.

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté à la liste de comparaison